Infos

Voici les articles rédigés par mes soins. la suite ci-dessous ou Cliquez sur le titre pour accéder au contenu.

Article de la première page : S’il vous plaît, arrêtez de le frapper

Je suis repartie avec cette violence.

Un chien n’est pas un souffre-douleur. Un chien n’est pas un esclave. Un chien n’est pas un défouloir émotionnel.

Pourquoi ces personnes battent-elles leur chien ? Rien n’est évident. Tire-t-il trop ? Pourtant la laisse est déjà archi-courte. Une autre femme a simplement dit « Il m’énerve ». Mais qu’avait-il fait ? Je n’avais pas vu de comportement bizarre et même son chien l’a regardée d’un air interloqué : « Qu’ai-je fait pour que tu me battes ? »

 Il est quasiment impossible de faire entendre à ces adoptants qu’éduquer ne passe pas par la violence. Il est « normal » de frapper son chien. Comme il est « normal » pour certaines personnes de frapper son conjoint ou ses enfants, avec les dégâts que l’on connaît.  

Le chien est l’animal le mieux disposé envers l’homme, le plus serviable, le plus compréhensif. Il est l’animal qui nous renvoie le plus d’émotions de façon évidente et donc, avec lequel il est si facile d’avoir des échanges.

Le frapper le perturbe. Il ne comprend pas ces variations émotionnelles : je t’aime et pourtant je te frappe, parfois sans raison.

La plupart des adoptants frappeurs se défoulent sur leur chien. Ils passent leur mal-être, leur violence intérieure, leurs insatisfactions.  

 Éduquer un chien passe par des explications, parfois par des ordres et des récompenses, mais jamais par des tapes. Seules les explications fonctionnent : Pour exemple : « Quand tu tires sur la laisse dans la rue, je suis inquiète car tu peux m’emmener sur la chaussée où roulent les voitures. Je te demande d’être calme dans la rue.»

Expliquez, prévenez sont les maîtres mots de l’éducation d’un animal de compagnie. Et pitié, cessez de le battre.

Coups de gueule

Capacités des animaux

Les animaux et la politique, le droit, l’industrie

Mort, deuil, séparation

Le quotidien des animaux

Paroles de chat, chien, papillon etc.

Livres, vidéos, divers